Sapeur-pompier volontaire : un engagement citoyen

Parallèlement à son activité professionnelle ou à ses études, le sapeur-pompier volontaire - SPV - exerce des missions incombant aux services d’incendie et de secours. Il s’engage pour une période de 5 ans renouvelable.

Cette activité lui ouvre droit à une protection sociale en cas d’accidents ou de maladies contractées en service et un droit à la disponibilité vis-à-vis de son employeur sous réserve qu’une convention soit signée entre le SDIS 18 et l’employeur.

L’activité de sapeur-pompier volontaire est indemnisée par des vacations horaires dont le taux varie en fonction du grade et de l’activité.

Les conditions :

- être âgé de 18 ans au moins et de 55 ans au plus (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs pour les JSP)

- jouir de ses droits civiques

- répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale exigées

- s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion, responsabilité et assiduité

D’autres conditions seront précisées lors de la demande d’engagement (incompatibilité de fonction, service national, lieu de résidence).

La formation :

Le premier engagement comprend une période probatoire (1 an minimum / 3 ans maximum) permettant l’acquisition de la formation d’intégration. Il s’agit d’une formation adaptée aux missions confiées aux sapeurs-pompiers et nécessaire à leur accomplissement.

Tout au long de son engagement, le SPV devra suivre une formation continue et de perfectionnement permettant notamment le maintien de ses compétences et son adaptation aux différentes fonctions.

La demande d’engagement se fait auprès du centre de secours le plus proche de votre lieu de résidence.

Secours médical et soutien :

Médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires peuvent devenir sapeurs-pompiers volontaires en intégrant le service de santé et de secours médical - SSSM.

Le sapeur-pompier membre du SSSM apporte ses connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire ainsi qu’au recrutement et à la formation des sapeurs-pompiers.

Ses missions :

- médecine professionnelle et médecine d’aptitude

- conseil médical

- interventions de secours à personnes

- soutien médical aux sapeurs-pompiers en opération

- logistique des matériels médicaux et de secourisme

- gestion de la pharmacie départementale

Les conditions :

- remplir les conditions d’engagement en tant que SPV (limite d’âge pour les médecins portée à 60 ans)

- remplir les conditions d’exercice en France