Programme et thèmes abordés dans la formation initiale :

Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :

Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (PSE 1 & 2 et SAP/TOP SR),

Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…) : INC et TOP

Une formation concernant les opérations diverses, et risques technologiques et naturels (épuisements de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens, risques chimiques, électriques, d'effondrement, biologiques, radiologiques…) : DIV, RTN

Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…) CAD

Une formation aux risques routiers (COD)

Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.
Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.

Développement du volontariat, employeurs devenez acteur !

La réponse à la sécurité civile passe en France par une répartition entre les différents services de l'Etat, dont les sapeurs pompiers. Ce corps, au statut particulier alliant professionnels (40 000) et volontaires (200 000), aux yeux de nos homologues européens, fait envie ! Pourquoi ? car il fonctionne plutôt bien.

Cependant, actuellement certaines difficultés apparaissent pour pouvoir porter assistance à nos concitoyens la journée. Cela paraît curieux, mais c'est bien la journée, quand la majorité des personnels "sapeurs-pompiers" travaille en dehors du périmètre de proximité du centre de secours, qu'il est le plus difficile de pouvoir répondre présent lors des sollicitations.

C'est pourquoi, le SDIS du Cher a choisi développer et renforcer les partenariats avec les employeurs. Qu'est ce que cela implique et en quoi cela consiste ? Une convention est établie et permet au sapeur pompier de se libérer durant son activité professionnelle afin, en cas d'urgence, de pouvoir compléter l'effectif des engins en difficulté : cela permet aussi à l'employeur de valoriser l'activité de ses employés et de pouvoir même la mettre au service de son entreprise de part un développement d'une culture : qu'elle soit orientée vers incendie ou sur le secours à personne.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à devenir acteur en vous rendant sur le site du SDIS du Cher : www.sdis18.fr.