Allo les pompiers ?

La plateforme commune 15, 18 et 112 :

le centre de traitement de l'alerte

Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la réponse est immédiate et coordonnée entre les personnels, les stationnaires et le chef de salle des sapeurs-pompiers, les infirmières et le médecin régulateurs du SAMU-Centre 15.

Aujourd’hui, les différents partenaires vont encore plus loin en partageant le même logiciel et les mêmes bases de données. Ce plateau garantit l’optimisation des temps d’envoi des moyens, grâce au partage d’un même logiciel d’aide à la décision. L’outil de traitement de l’alerte est ainsi modernisé dans le seul intérêt qu’est celui de la victime ou du sinistre à traiter. Le renouvellement de l'outil de traitement de l'alerte, en synergie avec les services partenaires du secours, permet désormais :

- d’améliorer l'efficacité de l'organisation (rapidité de l’envoi des premiers moyens grâce à une localisation améliorée, proposition de l’engin le plus proche adapté, équipement GPS des véhicules (en cours de déploiement), saisie intuitive des données dans le logiciel, solution de repli face à un événement majeur)

- de mutualiser les moyens matériels et humains (pour un meilleur maintien de la couverture opérationnelle, utilisation d’un même système d’information SDIS-SAMU, connaissance du potentiel instantané hommes et engins grâce à l'application Dispotel...)

- d’intégrer les nouvelles technologies notamment le nouveau réseau radio numérique ANTARES commun aux différents intervenants publics.