Le mot du chef de centre

Je suis heureux de vous accueillir sur notre site, et vous souhaite une bonne visite.

Si  vous ne connaissez pas le monde des Sapeurs Pompiers, vous retrouverez des informations mises à jour régulièrement qui vous feront découvrir notre activité et notre passion.

Vous  pouvez également nous contacter pour avoir plus d’information ou si vous voulez nous rejoindre et vous impliquer dans nos activités, ou tout simplement vous inscrire sur une formation aux premiers secours.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une suggestion pour faire évoluer ce site.

Je vous remercie de votre visite et vous invite à revenir régulièrement pour retrouver de nouvelles informations sur la vie du centre de secours de Léré.

Le Chef de Centre,

Le Capitaine Marc RAIMBAULT.

Organisation locale :

Le Centre de Secours de Léré dispose de plusieurs spécialités :

- feux de forêts : FDF, grâce à l'affectation d'un CCF (Camion Citerne Feux de Forêt) et aux différents risques de feux d'aires naturelles ;

- risques chimiques et biologiques : RCH, de part la dotation d'un engin de reconnaissance en risques technologiques

- risques radiologiques : RAD, avec le même engin que cité précédemment, engin mixte.

Ces spécialités sont ouvertes dans les centres pour lesquels des risques particuliers ont été identifiés lors de la refonte du SDACR, Schéma d'Analyse et de Couverture des Risques du département. On peut citer notamment la proximité d'industries particulières comme le centre nucléaire de production d'électricité de Belleville ou encore la répartition à différents endroits du département en fonction de l'éloignement de casernes de plus grosse envergure.

Les missions assurées par les sapeurs-pompiers sont variées : lutte contre l'incendie, secours à personnes, protection des biens et de l'environnement. Le centre de secours dispose pour ce faire de véhicules, et matériels opérationnels permettant de répondre à la majorité des missions qui sont confiées aux sapeurs-pompiers. L'ensemble des sapeurs-pompiers volontaires actifs sont équipés de différentes tenues de dernière génération leur permettant une protection et sécurité optimale en intervention.

A titre exceptionnel, les sapeurs pompiers de Léré peuvent également être amenés à intervenir pour des services de sécurité (festivals, manifestations, feux d'artifices etc...).