Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Léré

 

 Spécialité : Risque chimique, et biologique :

 

Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent, si le centre de secours est support de la spécialité, se spécialiser : Léré, est un centre qui offre cette possibilité. La formation de RCH s'adresse aux personnels intégralement formés à la formation initiale et qui veulent engager une démarche pour devenir des spécialistes d'un domaine. Cette spécialité est découpée en 4 niveaux du RCH1 au RCH4.

RCH 1 : équipier et/ou chef d'équipe reconnaissance (des personnels sont formés à Léré)

RCH 2 : équipier et/ou chef d'équipe intervention (des personnels sont formés à Léré)

RCH 3 : chef de cellule mobile d'intervention en risque chimique, biologique

RCH 4 et/ou CTD : conseiller technique départemental


Ces sapeurs-pompiers interviennent en appui de leurs collègues. Ils s'ajoutent au dispositif opérationnel déjà en place et leur permettent d'avoir des moyens humains, et matériels particuliers et adaptés à la nature des risques : par exemple pour une fuite de citerne de produits chimiques, des pollutions  aquatiques, des accidents de la route impliquant des matières dangereuses etc...

 

  Spécialité : Risque radiologique :

Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent, si le centre de secours est support de la spécialité, se spécialiser : Léré, est un centre qui offre cette possibilité. La formation de RAD s'adresse comme pour le RCH aux personnels intégralement formés à la formation initiale et qui veulent engager une démarche pour devenir des spécialistes d'un domaine. Cette spécialité est aussi découpée en 4 niveaux du RAD1 au RAD4.

RAD 1 : équipier et/ou chef d'équipe reconnaissance (des personnels sont formés à Léré)

RAD 2 : équipier et/ou chef d'équipe intervention (des personnels sont formés à Léré)

RAD 3 : chef de cellule mobile d'intervention en risque radiologique

RAD 4 et/ou CTD : conseiller technique départemental


Ces sapeurs-pompiers interviennent en appui de leurs collègues. Ils s'ajoutent au dispositif opérationnel déjà en place et leur permettent d'avoir des moyens humains, et matériels particuliers et adaptés à la nature des risques : par exemple pour des accidents de la route impliquant des matières dangereuses (classe 7), un accident à caractère radiologique, des déchets suspects, des paratonnerres, etc...


 

  Spécialité : Feux de Forêts :


Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent, si le centre de secours est support de la spécialité, se spécialiser à la lutte contre les feux de forêts. Ce type de sinistre demande une organisation et une coopération entre les différents intervenants d'une grande précision. C'est pourquoi, de nombreux moyens sont généralement dépêchés sur ce type d'intervention. Bien que notre secteur ne soit pas soumis directement à une zone densément boisée, notre contribution à des groupes d'intervention peut être envisagé.

FDF 1 : Equipier Feux de Forêts (des personnels sont formés à Léré)

FDF 2 : Chef d'Agrès Feux de Forêts (des personnels sont formés à Léré)

FDF 3 : Chef de Groupe Feux de Forêts (des personnels sont formés à Léré)

FDF 4 : Chef de Colonne Feux de Forêts

FDF 5 : Chef de Site Feux de Forêts

 

 

Connexion